NOTRE SOUTIEN AU RAMRATI EDUCATION COMPLEX (REC)
Le RAMRATI EDUCATION COMPLEX dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde regroupe plusieurs écoles, dont l’école d’infirmières, Hillary Clinton Nursing School (HCNS) avec laquelle Skilled Women Worldwide collabore.
Il existe deux programmes de formation, le premier est le basic nursing program, formation de base pour le diplôme d’infirmière qui se déroule sur trois ans. Après l’acquisition de celui-ci, les diplômées peuvent exercer dans les hôpitaux publics et privés. Néanmoins, elles ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en poursuivant le post-nursing program, un programme de deux ans qui leur offre plusieurs débouchés ; notamment l’opportunité de travailler dans des hôpitaux gouvernementaux qui proposent un salaire annuel deux fois plus élevé que dans le secteur privé. Ce diplôme étant reconnu par l’Etat, elles ont également la possibilité d’enseigner leur discipline dans n’importe quelle institution indienne.
L’infrastructure existante est de qualité, six auditoires sont équipés de projecteurs et de tableaux noirs. La bibliothèque propose un vaste répertoire de littérature scientifique anglophone garantissant aux étudiantes l’accès aux connaissances standardisées en matière de soins infirmiers. Six laboratoires ont également été aménagés pour les travaux pratiques : ils sont équipés de mannequins, d’un moniteur et d’outils pour aider les étudiantes à maîtriser des gestes techniques avant leurs stages. L’école est en partenariat avec divers hôpitaux publics et privés où les étudiantes effectuent des stages. Trois bus appartenant au REC leur permettent de s’y rendre en sécurité.
Une résidence de trente-trois places réservée aux femmes offre la possibilité pour celles qui habitent dans des villages éloignés de pouvoir suivre une formation. Pour les jeunes filles qui n’ont pu obtenir de chambre, cent-vingt vélos sont gratuitement mis à leur disposition; ce service est particulièrement important car il permet aux étudiantes de se déplacer sans l’aide de leur père ou de leur frère qui refusent parfois de financer leur éducation par manque de moyens de déplacement. Pour celles qui résident sur place, la cantine du campus propose trois repas par jour; deux repas par semaine sont offerts par l’Association Bill Clinton pour l’ensemble des étudiantes.
Les 180 étudiantes du Ramrati Education Complex ont entre 17 et 30 ans et travaillent souvent en parallèle de leurs études. Rampur se situe en région rurale à 180 km au Nord de New Dehli, la majorité des habitants travaillent dans le secteur agricole et s’inscrivent dans un mode de vie traditionnel. Dans ce contexte, les enfants, jusqu’au mariage, aident leurs parents dans l’entreprise familiale. Les étudiantes participent à subvenir aux besoins familiaux en travaillant le week-end et après les cours. Elles confectionnent des bijoux, des saris, travaillent dans des boutiques et aux champs.
Le HCNS est un partenaire qui promeut le women’s empowerment en collaborant avec d’autres associations et d’autres organisations comme le Women’s Centre à Rampur, coopérative d’une vingtaine de femmes indépendantes fabriquant des vêtements. L’éthique du HCNS se reflète aussi dans le port de l’uniforme qui est obligatoire, ceci permet d’occulter les différences liées aux castes et de garantir l’égalité de traitement. Finalement, leurs programmes permettent aux jeunes femmes d’accéder à des postes intéressants sur le marché du travail : infirmière, sage-femme, cheffe infirmière, enseignante médicale.
Skilled Women Worldwide marraine les étudiantes très motivées mais démunies qui ne peuvent faire face au coût de cette formation.
Toutes ces initiatives locales aboutissent à des transformations sociétales, pour lesquelles vous pouvez agir !
Du 31 janvier 2018 au 2 février 2018, Ilona Rezso, Présidente, et Xénia Villiers, Secrétaire, se sont rendues à Rampur pour visiter le REC. Elles ont rencontrés les principaux fondateurs du complexe ainsi que Madame Rajkamal Saxena, Présidente et Monsieur Saneesh, Directeur, qui leur ont présenté les différentes formations du HCNS. Elles se sont entretenues avec les étudiantes et les professeurs et ont visité le Medigram Hospital où les étudiantes effectuent des stages.